samedi 2 octobre 2010

énergies d'avenir : les actions et l'éducation


Dans 10, 20, 30 ou 40 ans, ce sera la fin des énergies fossiles abondantes et à bon marché
qui assurent 85 % de l'énergie dans le monde.
Comment imaginer la politique d'énergie en France ?

La crise pétrolière en 1973 aux Etats Unis a fait prendre une décision historique en France :
lancer un programme nucléaire. 13 centrales centrales ont été créées en 1974 et 1975.
Cette décision accompagnée d'un campagne de communication encore célébre
"En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées"
Pendant 30 ans on s'est appuyé sur le mythe énergétique pétrole atome.
Face aux pressions écologiques et au vieillissement de son parc, la France doit prendre des décisions pour les générations à venir.
Le groupe Areva représente la filière nucléaire. Elle construit des réacteurs nucléaires. et les entretient. Elle doit maintenir cet outil industriel en état de marche et l'enjeu, c'est de bien d'utiliser ces ressources le plus longtemps possible.
Quelques retards de construction avec l' EPR de 3ème génération à FlamantVille.
Le vrai sujet pour le nucléaire, est-ce qu' on va construire 300 réacteurs dans le monde ?

Chez Total, l' équipe scientifique connait bien le marché international
Où se tourner, vers quelles sources de production d'énergie ?
on n'imagine pas que les énergies fossiles disparaissent comme ça.
Le prix de l'énergie dépend de l'écart entre la demande et l'offre à l'échelle mondiale.
Ne pas pouvoir augmenter la production pétrolière et gazière,
les prix vont devenir très importants bien avant que le pétrole ne disparaisse.
Et c'est peut être le prix du pétrole qui décidera du rythme d'investissement dans la
croissance verte. Il constituera un renforcement des incitations à investir dans le
développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Les tensions sur le marché du pétrole, les risques technologiques, on va vers des techniques de forage dangereuses. On va chercher du pétrole de plus en plus profond parce qu'on n'accède pas facilement.
Il y a du pétrole facile à exploiter en Russie, en Iran, au Vénézuela.
C'est le choix des sociétés qui doivent juger entre les risques à encourir et les bénéfices qu'elles en tirent.
L'horizon ce n'est pas les 40 années qui viennent, ce n'est qu'une part de l'énergie.

La part croissante que les réseaux de toutes sortes prendront à l'avenir dans l'économie de l'énergie :
communications, transport de données,
commande et régulation des productions à partir de l'intégration des appels de consommation,
combustion pour les transports et l'industrie
modulation d'une part des consommations en fonction de l'importance des pointes,
substitution des productions d'énergie en optimisant à chaque instant la part des énergies renouvelables.
Dans la consommation de l'énergie , il y a des progrès : les offreurs d'énergie font
en sorte que les clients consomment moins dans un futur énergique compatible avec les contraintes de réduction de la consommation énergétique.

Réserves en pétrole : expliciter l'électricité n'est qu'une part de l'énergie qui est utilisée, il y a consommation d'énergie dans les bâtiments, les transports.
Un futur énergique qui met en évidence d'une part la contrainte de l'industrie sur l'efficacité pour fournir de l'électricité et du chauffage, de la chaleur, du froid.

La production d'uranium, la biomasse avec la gestion des déchets, des résidus
dans le solaire, faire de grandes centrales, l'éolien offshore
(capital.fr)

En faisant de l'Education au développement durable un des projets phares de son
pôle Citoyenneté, La France avec le Grenelle 2 veut donner l'exemple et mettre en oeuvre les éco gestes qui permettent d'économiser beaucoup d'énergie et d'éviter le gâchis : les papiers, les
fournitures de bureau, les déchets, l'électricité, l'eau ou les produits alimentaires.

Les besoins d'éclairage, des besoins de faire correspondre les heures d'activités avec les
heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le régime de l'heure
d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des
années 1980.

Lancement du prix EDF des énergies de demain, samedi 2 octobre 2011 :
Un appel à projets pour mettre en oeuvre des initiatives innovantes sur le thème de
l'énergie et du développement durable. Un concours s'adresse aux écoles d'Alsace :
CP, CE1, CE2, CM1 et 2, Collèges.
L'expérience a montré que les enfants et les adolescents ont un rôle à jouer dans les
changements d'utilisation rationnelle de l'énergie et des sources d'énergie renouvelable.
Leur mode de vie énergivore : utilisation de téléphones portables, d'équipements de jeux,
de véhicules motorisés. L'efficacité énergétique à l'école.

Promouvoir les métiers du secteur des énergies renouvelables.
En France, de nombreuses écoles et autorités scolaires ont réalisé l'importance de
développer des métiers du génie climatique et électrique, développer les énergies
renouvelables pour construire et maintenir les réseaux intelligents de transport et de
distribution d'électricité (les transports urbains électrifiés), les déploiement de réseaux de
fibre optique, les bâtiments dit "intelligents"

De nouveaux Mastères : Déchets nucléaires à l'Ecole des Mines de Nantes,
un mastère en Génie Civil des Grands Ouvrages pour l'Energie, première promotion en
septembre 2010 : construction de centrales nucléaires, champs d'éoliennes, barrages ...
Ecole Centrale de Paris et l'Ecole des Ponts Paristech.
L'enseignement traite des grands thèmes : calcul des structures, durée de vie, maintenance
des ouvrages énergétiques, dynamique spécialisée pour les
un mastère en "Nuclear Energy" qui a été lancé en 2009 pour un renouveau de l'énergie
nucléaire au niveau international. Conception et modélisation de réacteurs et centrales,
exploitation et maintenance, démantèlement des installations et gestion des déchets.
Le mastère "Energies Durables" à l'Ecole Polytechnique en partenariat avec EDF, la
Fondation Européenne pour les Energies de Demain et la Fondation de l'Ecole Polytechnique.

Les enseignements spécifiques du nuclaire (Physique des réacteurs,
thermohydraulique et
échanges thermiques, Technologie des réacteurs et cycle du combustible).
Le master "Développement durable" en partenariat avec Polytechnique.
Les enseignements Physique des réacteurs, Thermohydraulique et échanges thermiques,
Technologie des réacteurs et cycle du combustible.
Toutes ces écoles sont parrainnées par les grands chantiers.
Les modules d'enseignement portent sur l'énergie nucléaire et lance un programme de
recherche sur l'énergie, stockage d'énergie mécanique, modélisation et simulation des
matériaux thermoélectriques, la production d'énergie à partir de vibrations induites par les écoulements naturels.
La France accompagne les projets de formation pour les énergies de demain :
suscite les nouveaux talents par la mise en place de financements de thèses, de bourses,
voyages d'études ou stages et projets .
Elle donne la parole à des experts reconnus pour leur
expertise et leur capacité à apporter une contribution concrète aux enjeux de
l'enseignement de l'énergie,
des journées en immersion dans les centrales , des expériences professionnelles constater
sur place ce qu'on a appris en théorie, pour choisir les orientations.
L'apprentissage est ludique. Les étudiants apprennent en action
en entreprise, sur site. Constater se familiariser avec les centrales et régler en temps réel
toucher du doigt ce qu'on apprend.


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