ingénieurs et des industriels.
Des prototypes futuristes et électriques : Jiao, Miao et Xiao. (ZER Customs)
Un biplace futuriste, une solution de mobilité urbaine.( General Motors).
Connecté au réseau électrique, le véhicule détermine les moments propices à la recharge
Connecté au réseau électrique, le véhicule détermine les moments propices à la recharge
en fonction des pics. Uniquement urbain, il utilise des batteries lithium-ion et possède
une autonomie de 40 kilomètres avec une charge complète.
Des véhicules à deux roues, deux places et au déplacement automatisé ...
Des véhicules à deux roues, deux places et au déplacement automatisé ...
La voiture à air comprimé, une utopie ?
Et si notre auto marchait à l'air ?
L'alimentation se ferait soit dans une station service soit par un compresseur électrique
branché sur du 220 volts.
Peut-on stocker assez d'énergie dans le réservoir ?
une utilisation actuelle : un modèle de scooter propulsé à air comprimé non polluant.
prototype avec un réservoir de 9,5 litres d'air comprimé, autonomie 1km à une vitesse
moyene de 30 km/h.
Un prototype inventé par Guy Negre, un ingénieur de l'industrie pétrolière puis automobile
où il a travaillé en Formule 1.
La voiture solaire, elle n'avance pas
La voiture solaire australienne "World Solar Challenge",
le fameux taxi solaire de Louis Palmer qui a fait le tour du monde.
On y est mal installé et il faut du soleil sur une très grande surface de panneaux
pour une toute petite place transportée. 70 km/h maxi.
La voiture à pile à combustible, pas pour tout de suite
La voiture à pile à combustible qui produit du courant électrique et de l'eau à partir de
l'hydrogène pourrait être d'actualité dans une quinzaine d'années.
Si le véhicule électrique est commercialisé en masse, on pourra envisager qu'une pile à
combustible remplace l'alimentation électrique.
La voiture à volant d'inertie
La technique consiste à entraîner le volant moteur dans un mouvement rotatif qui se poursuit
après l'arrêt de son système d'entraînement, l'énergie étant stockée sous forme cinétique.
Le volant d'inertie est branché sur une source électrique qui tourne à très haute vitesse.
Le concept se cantonne aux systèmes à circuit fermé.
Le cybercar
La voiture électrique entièrement automatisée placée sous contrôle d'un
système de gestion.
Intégrer ces voitures intelligentes dans le système de transports déjà existant et le coût.
Google Car
La flotte Google : 7 véhicules test, les Google Cars
En plein Mondial de l'automobile, l'entreprise de Mountain View, Google a fait savoir
qu'elle travaillait sur un concept de voiture sans conducteur.
C'est une voiture équipée de caméras vidéos et de capteurs sensoriels qui jaugent en
permanence ce qui se passe autour du véhicule et lui permettent de "voir" ce qui se
passe. Les modèles choisis pour tester ce concept sont 6 Toyota Prius et 1 Audi TT.
(Le Monde.fr)
Conférence prévue le 4 décembre 2010 :
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.
L'entrée est gratuite.
Plus d'informations sur le site :
http://pierre-facon.fr/blog
http://pierre-facon.fr/blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire