dimanche 31 octobre 2010

la voiture à hydrogène : un gaz qui a de l'avenir

voiture hydrogène
Relativement délaissé en France, l'hydrogène intéresse de nombreux constructeurs
automobiles aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
Les moteurs à hydrogène ou moteurs à eau, les piles à combustible pourraient bien faire
rouler les voitures électriques de demain.
L'hydrogène est présent dans de nombreuses molécules : eau, sucre, protéines, hydrocarbures. c'est un métal qui lorsqu'il est sous forme solide, cristallise avec une liaison métallique. N'étant pas présent à l'état solide sur Terre, il se présente sous la forme d'un gaz : le dihydrogène.

L'hydrogène est un combustible "propre", le dihydrogène dans le sens où sa combustion ne génère que de la vapeur d'eau.
Il doit être transformé, conditionné, transporté et stocké. Chacune de ces étapes consomme de l'énergie produite par combustion d'énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.
Le développement de centrales hydroélectriques, photovoltaïques ou d'éolienes est donc
essentiel pour que des véhicules électriques propres à grande échelle aient une chance de
voir le jour.
Honda a misé sur la source énergie la plus répandue sur la planète : le soleil.
Une nouvelle station domestique de production d'hydrogène à partir d'énergie solaire. 8 heures
permet de remplir le réservoir d'hydrogène du véhicule électrique et de parcourir chaque
jour 80 km.
Doté de cellules solaires, l'appareil est capable de fournir de l'électricité lors des pics de
consommation.
Le constructeur japonais n'est pas seul à s'intéresser à l'hydrogène.
Au Canada, une station d'hydrogène a été inaugurée à l'occasion des Jeux Olympiques de 2010 pour alimenter la flotte de bus qui a transporté les athlètes et les visiteurs.

Moteur à eau, moteur écolo ?
Ce moteur transforme l'hydrogène et l'oxygène de l'air, en électricité et eau qu'il rejette
sous forme de vapeur ou liquide.
Il n'y a donc que de l'eau liquide et vapeur qui sortira du pot d'échappement.
Mais la fabrication du moteur elle-même reste une importante source d'émission de gaz à
effets de serre.
L'utilisation d'hydrogène constitue un nouveau défi à relever par les constructeurs.

Conférence prévue le 4 décembre 2010 :
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.
L'entrée est gratuite.
Plus d'informations sur le site :
http://pierre-facon.fr/blog

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