dimanche 31 octobre 2010

Voitures électriques (2)

Le moteur électrique fut oublié par le secteur automobile après l'invention du "crank"
ou démarreur automatique conçu pour le moteur à gaz.
Dès les années 1920, la disponibilité du pétrole, le manque de puissance, la vitesse trop
basse et le prix deux fois plus élevé que les Ford à essence signe le déclin de la voiture
électrique.

Après 60 ans de sommeil, le concept de la voiture électrique refait surface en 1972 avec
l'invention par Victor Wouk de la première auto hybride de ce 20ème siècle dénommée
Buick Skylark.
Une voiture hybride fait appel à plusieurs sources d'énergie pour se mouvoir.
Par exemple, un moteur hybride est un moteur thermique associé à un moteur électrique.
L'utilisation d'une pile à combustible entraîne un dispositif de stockage électrique (batterie
d'accumulateurs). On peut ainsi avoir une architecture hybride électrochimique/électrique au lieu d'une architecture hybride thermique/électrique.

La Buick Skylark de General Motors (FM), une voiture américaine qui a marqué des générations.
Entre 2000 et 2006, le concept va revenir en force avec la tendance "éco" et "bio" .
Le véhicule ne va pas souvent au-delà des 80-100km, il n'a pas d'embrayage, il n'a pas non plus
de boîtier de vitesse.
La conception d'un véhicule électrique est articulée autour d'une batterie, d'un moteur, d'un
système de commande électronique et de l'électricité.
Les batteries sont des accumulateurs (les piles rechargeables) et servent à emmagasiner l'énergie. Elles sont en nickel-cadmium ou en plomb.

La batterie en nickel-cadmium a l'avantage de pouvoir être entièrement recyclée.
Elle est résistante à la surcharge, résistante aux chocs et tolèrent une large de température
(-50° à + 70°C).
D'autres technologies : la batterie Lithium-ion prolongerait l'autonomie du véhicule,
les batteries Li-ion envahissent notre univers numérique avec une production de
2 milliards de cellules produites chaque année.
ou la batterie en nickel-métal-hydrure.
Deux types de moteurs électriques : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant
continu.
Les moteurs à courant continu

Les moteurs à courant alternatif transmettent de l'énergie lors des freinages de la voiture.
Dans les embouteillages et les petites rues, c'est utile.
La puissance d'une voiture électrique ne tient pas seulement à la bonne conception de son
moteur mais aussi à l'informatique embarquée.
Le ravitaillement en énergie peut se faire à partir d'une prise électrique de 16 Ampères. Des bornes de recharge de batterie devront être disposées dans les rues des grandes villes dans un avenir proche.
La pile à combustible nécessite de l'hydrogène dont la fabrication se fait à partir d'une réaction chimique de pétrole. Cela engendre une émission de différents gaz polluants (gaz carbonique).
La voiture émet aussi une quantité importante de gaz carbonique lors de son fonctionnement.
Elle peut dégager 40g de CO2 par kilomètre soit dans les 4 kilos de gaz par 100 km.
C'est donc un élément pollueur dans le cadre du recyclage (recyclage des éléments de la
batterie). Cependant, elle ne nécessite pas de carburant, n'implique pas beaucoup de réactions
chimiques contrairement aux véhicules dotés de moteurs à explosion.
Donc elle écologique dans le sens où la production de l'hydrogène se fait par électrolyse de
l'eau. Ce type de voiture contribue déjà à la lutte contre la pollution.

Les voitures électriques représentent-elles l'avenir ?

La propulsion électrique : aucun rejet de CO2, un moteur permettant des gains d'énergie,
transformation de l'énergie cinétique lors du freinage, une consommation en ville beaucoup moins importante.
Les batteries : batteries lithium, regain de la voiture électrique :
lithium ion, lithium polymere ?
le lithium est produit au niveau des déserts de sel et recyclable à hauteur de 98%.
La production d'électricité : nucléaire en France
Nos lignes électriques sont déjà surchargées ou alors plus de centrales nucléaires.
(wikipédia)

Conférence prévue le 4 décembre 2010 :
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.
L'entrée est gratuite.
Plus d'informations sur le site :
http://pierre-facon.fr/blog

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