mardi 2 novembre 2010

Lithium-air : tableau comparatif densité des énergies


Batterie au Plomb-acide(batterie au Plomb),
Accumulateurs NI-Cd (Nickel-cadmium),
Accumulateurs Nickel-métal hydrure,
Accumulateurs Ni-Zn (nickel-zinc)
Batterie Lithium métal,
batteries Lithium ion 1ère génération ,
Batteries polymère Li-Po(Polymère),
Batterie Lithium ion 2ème génération
Accumulateur Li-PO4 (Lithium metal polymer)
Condensateur Lithium - ion manganèse
Accumulateur Lithium soufre
Accumulateur Lithium vanadium
Accumulateur Lithium Li-Air, ou Lithium - oxygène en cours de développement 2010
Supercondensateur à la poudre de céramique - aluminium (EEStor USA)
Condensateurs Lithium - ion (FHI) en essai au Japon.
Ni-Li


Densité énergétique massique utile (Wh/Kg) :
essence 11900 x 0,20 = 2380
L- Lithium Ion (SAFT, A123System etc.): 180 x 0.85 = 153
- Lithium Oxygène (réalisé): 1800 x 0,85 = 1530
- Lithium Oxygène (théorique): 5200 x 0,85 = 4420


Avec le Lithium Ion, on fait plus de 5 fois mieux qu'avec le plomb et cette rupture est suffisante pour le développement en masse des voitures électriques.
Pour le Lithium ion, on observe une progression de 8% par an depuis 10 ans; on dépasse actuellement les 180 Wh/Kg.
On a donc, en énergie utile (ce qui est pertinent) un facteur 15 entre essence et batterie lithium Ion classique.
Les batteries Lithium air ont potentiellement une densité énergétique 20 fois plus élevée que
celle des batteries Lithium ion et donc 100 fois plus élevée que celles au plomb.
Mais avec le Lithium Air, l'essence est écrasée

Batterie Lithium Air

http://www.electron-economy.org/article-28797438.html
L'arrivée du Lithium Air dans les années à venir va amplifier la révolution électrique qui ne fait que commencer.
Ce genre d'innovation, couplée aux bornes de recharge ultra-rapide :
par exemple, avec ECOtality, charge de la batterie en 10 minutes
Qui va s'en plaindre ?

Conférence prévue le 4 décembre 2010 :
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.
L'entrée est gratuite.
Plus d'informations sur le site :
http://pierre-facon.fr/blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire