lundi 1 novembre 2010

la voiture hybride : moteur mi-électrique, mi-essence

La voiture hybride, le moteur mi-électrique, mi-essence :
La technologie est ingénieuse associant un moteur thermique classique à un autre électrique. Cette motorisation fait un tabac outre Atlantique.
Les Français la boudent effrayés par les prix peu avantageux.
Le mécanisme de double moteur remplit les aptitudes demandées par le consommateur :
l'un roule à l'essence : le moteur thermique,
l'autre moteur est électrique : des batteries alimentent en énergie le moteur électrique.
En cette période de flambée du baril de pétrole, les consommateurs vont lui prêter
de plus en plus d'attention.
3 montages sont possibles :
en série : seul le moteur électrique marche. Les batteries se chargent de lui fournir le
"carburant" indispensable. Ce système est requis pour de faibles vitesses, le freinage
et l'arrêt. Pendant les phases de décélération, l'énergie cinétique qui résulte du
mouvement du véhicule est envoyée vers les batteries.
Le moteur essence est inactif. Aucun dioxyde de carbone n'est émis.

en parallèle : le moteur électrique est en "stand-by", le moteur thermique fait tourner la machine et avancer le véhicule. C'est ce qui se passe lorsque le conducteur est à vitesse
constante sur une route.
L'énergie motrice fournie par le carburant sert à recharger les batteries via un générateur le moteur électrique. Tout est recyclé, il n'y a aucune déperdition comme dans les voitures classiques.

en série et en parallèle :
les deux moteurs sont sollicités pour apporter une énergie motrice conjointe lors de fortes accélérations ou la montée d'une côte.
Les batteries continuent d'emmagasiner pour alimenter le moteur électrique.
Sans cette boucle énergétique, l'automobiliste devrait recharger en électricité son véhicule.

La conduite d'une hybride ne diffère pas de celle d'une voiture à essence.
Le moteur doit être bien réglé, la conduite faite en souplesse et en douceur, sans accélérations ...
Les nano-technologies vont révolutionner le stockage de l'énergie :
les batteries Lithium Ion.

Conférence prévue le 4 décembre 2010 :
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.
L'entrée est gratuite.
Plus d'informations sur le site :
http://pierre-facon.fr/blog


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