mardi 2 novembre 2010

Le Lithium air : C' dans l'air

Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologies en cours de mise au point
présentant un potentiel électrochimique.
La technologie Lithium métal où l'électrode négative est composée de lithium métallique : les matériaux posent des problèmes de sécurité.
La technologie lithium ion, où le lithium reste à l'état ionique grâce à l'utilisation d'un composé
d'insertion aussi bien à l'électrode négative (en graphite) qu'à l'électrode positive.
Les accumulateurs lithium polymère remplacent souvent les accumulateurs lithium-ion. Ils
délivrent un peu moins d'énergie mais sont beaucoup plus sûrs. La durée de vie de ces
accumulateurs n'est que de 2 à 3 ans après fabrication.
La technologie lithium oxygène (on dit aussi lithium-air)
Les chercheurs du MIT travaillent à produire des batteries dotées d'une capacité
énergétique 3 fois supérieures à celles d'aujourd'hui : les batteries Lithium-oxygène.
Elles sont similaires aux batteries lithium-ion que l'on trouve dans les ordinateurs et dans
les voitures électriques, mais leurs composants les plus lourds sont remplacés par des
composants en carbone et par de l'air, donc, gain sur le poids.
C'est la raison pour laquelle des entreprises comme IBM ou General Motors travaillent
sur ces technologies qui vont augmenter l'autonomie des voitures électriques.

La batterie lithium oxygène a une densité énergétique massique 5 à 20 fois
supérieure à celle des meilleures batteries lithium actuelles.
La batterie qui équipe la Renault Fluence 100% électrique a une autonomie de 160km.
Avec la technologie lithium oxygène, une batterie de même masse permet d'un point de vue
théorique d'avoir une autonomie de 800 à 3200 km.

La batterie lithium-air :
lithium-air-battery-image-01
la Battery 500 IBM USA (Voiture du futur autodeclics)
porter l'autonomie de 100 à 500 miles (800 km)

La prochaine étape consistera à augmenter la sécurité d'une telle batterie sachant que le
lithium dans sa forme métallique, celle utilisée dans les batteries lithium-air réagit très fortement avec la plus minuscule quantité d'eau.
IBM a annoncé en juin un projet "la nanotechnologie et les superordinateurs"
visant à mettre au point une technologie expérimentale
lithium-air avec pour objectif de commercialiser les batteries au moins fois plus denses en
énergie que les modèles actuels.
(CleanTech Republic)

Conférence prévue le 4 décembre 2010 :
En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée
"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.
L'entrée est gratuite.
Plus d'informations sur le site :
http://pierre-facon.fr/blog

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