dimanche 7 novembre 2010

Batteries Lithium-Ion : piles usagées

Metier1
Les batteries Lithium-Ion occupent aujourd'hui une place importante sur le marché de l'électronique portable.
En fin de vie, ces batteries génèrent un flux de déchets de plus en plus important qu'il est
nécessaire de traiter. Ce traitement est délicat du fait de la dangerosité potentielle de ce
type de déchet. Les batteries Lithium-ion doivent être manipulées avec la plus grande
précaution en raison de la présence de solvants.

Les Piles Lithium monofluoride de carbone, elles sont comme des "articles", exemptes des exigences de la Norme de Communication des Risques et par conséquent une MSDS n'est
pas nécessaire.
Les composants se trouvant dans une pile lithium(BR) monofluoride de carbone Panasonic :
Fiche signalétique du Produit que vous pouvez consulter sur

http://docs.google.com
(Google documents : Panasonic Lithium Battery MSDS sheet French version.doc)

Les systèmes au lithium restent une source importante de produits ayant un
impact environnemental reconnu. Les effets sont liés principalement aux
composants : métaux lourds, sels conducteurs à base de flo*uor ou d'arsenic, solvants organiques et le lithium, un métal alcalin très réactif.

Recupyl a développé et breveté un procédé de traitement de tous types de piles et
batteries à anode de lithium par voie hydrométallurgique et à température
ambiante. Ce procédé permet un recyclage sans tranfert de pollution qui assure une conversion du déchet en ressource.
Recupyl travaille avec des partenaires : INPG, CNRS, Minatec, CEA, ADEME.


Conférence prévue le 4 décembre 2010 :

En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée

"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.

L'entrée est gratuite.

Plus d'informations sur le site :

Site de Pierre FACON

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