jeudi 24 mars 2011

Danone : le plastique d'origine végétale

La 1ère bouteille d'origine végétale était lancée en octobre 2010.
Le groupe Danone, propriétaire de la marque d'eau minéral Volvic a sorti la bouteille "green" de Volvic (format de 50cl) pour l'éco-consommateur.
"Volvic prend sa force écologique dans les volcans d'Auvergne".
La marque Volvic veut protéger son écosystème et mène depuis quelques
années une politique de gestion durable des ressources.
Cette bouteille a été conçue avec la société indienne "Indian Glycol", seule au monde à savoir
synthétiser le monoéthylène glycol (bio-MEG) réalisé à partir de mélasse de canne à sucre,
ce qui représente 30% de la composition du plastique utilisé dans les bouteilles d'eau.
Volvic a en outre mélangé 75% de BioPET (contenant 30% de bio-MET et 70% d'acide téréphtalique d'origine fossile) avec 25% de r-PET (PET recyclé).
Avec cette version "Végétale", la marque au volcan espère réduire de 40% l'empreinte
carbone de ses bouteilles.
Après avoir introduit du plastique végétal dans ses bouteilles d'eau, le groupe Danone annonçait en mars 2011, la fabrication de ses bouteilles d'Actimel, non plus à partir d'un plastique du pétrole, mais issu de 95% de canne à sucre :
(à partir de polyéthylène d'origine végétale, un bioéthanol issu de la canne à sucre puis en résine sur place au Brésil).
Le Groupe a passé un accord sur la fourniture de 10000 tonnes de résine au fournisseur brésilien Braskem.
D'ici mai 2011, toutes les bouteilles vendues en France du pôle produits laitiers de Danone
France seront en plastique végétal.
L'emballage représente
13% des émissions globales de la filiale Danone Produits Frais France.
Le groupe, après avoir supprimé les cartonnettes sur les packs de 4 yaourts, prévoit de réduire la taille des suremballages sur les gros formats,
d'alléger les emballages avec des micro-bulles d'air dans le plastique des pots de yaourt.
Ces actions font économiser 2600 tonnes de carton, soit 4300 tonnes d'équivalent CO2.
Danone veut diminuer de 30% l'empreinte carbone entre 2008 et 2012.
Le surcoût ne sera pas répercuté aux consommateurs et Danone table sur une croissance
des vente "de 3 à 5%" pour l'absorber.




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