dimanche 25 juillet 2010

Une Europe sans poisson ?

Un rapport publié par deux organismes révèle que les européens consomment bien plus de poissons que ne peuvent en produire les mers d'Europe. En effet, ils consomment en 189 jours les réserves prévues pour 365.

Si l'Union Européenne ne consommait que le poisson en provenance de ses propres eaux, elle arriverait à court de réserve le 9 juillet. Et la France le 20 juin. Tel est le principal message contenu dans le rapport publié ce week-end par la nef (new economics foundation) et OCEAN2012. La nef est un groupe de réflexion et d'action sur les politiques environnementales et OCEAN2012 une alliance d'organisations ayant pour objectif la transformation de la politique européenne de la pêche. , afin de mettre un terme à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices et pour assurer une utilisation juste et équitable de ressources halieutiques en bon état.

Selon le rapport, l'Union Européenne est loin d'être autosuffisante en matière de ressources halieutiques même si les effets de la surpêche de l'UE sont dissimulés par l'accroissement des quantités de poisson importé. D'autre part, le développement de l'aquaculture n'a pas permis de mettre un terme à la dépendance croissante à l'égard du poisson provenant de pays hors UE. « L'Union Européenne est dotée des lieux de pêche les plus vastes et parmi les plus riches de la planète, mais, d'une part, elle n'a pas réussi à les gérer de manière responsable et d'autre part, elle exporte désormais ses excédents dans d'autres parties du monde » a déclaré Aniol Esteban, économiste de la nef et d'OCEAN2012. « Restaurer nos écosystèmes marins, adapter la consommation de poisson aux ressources disponibles, voilà des mesures qui s'imposent pour enrayer cette tendance néfaste. »

Voici 3 ans, j'avais, avec Lucien Laubier, alors directeur de l'Institut Océanographe de Paris, et décédé depuis, réalisé une conférence sur le thème de la surpêche, et ceci à Neuilly Plaisance.
Il avait alors vilipendé les subventions à la pêche, car elles correspondaient au moment où les prises étaient insuffisantes pour faire vivre les pêcheurs, et démontraient ainsi la baisse des stocks de poissons.
Plus d'informations sur les conférences de Pierre FACON sur :

Les informations sur les conférences de Pierre FACON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire