jeudi 22 juillet 2010

énergies renouvelables : le photovoltaïque serait dangereux


Pour ERDF, le photovoltaïque serait dangereux
Lors du congrès de l’Union Française de l’Electricité du 22 juin, Mme Bellon, présidente d’Electricité réseau de France (ERDF), a créé le buzz médiatique en affirmant que le développement du photovoltaïque en France pourrait dans les prochaines années, être cause de « black-out ». En clair, pour la présidente d’ERDF, le photovoltaïque va faire courir des risques de rupture de l’alimentation électrique aux Français, pour cause de surproduction d’électricité solaire.
La prolifération des panneaux photovoltaïques, pourrait-elle se traduire par des coupures de courant ? 
La France cumulait moins de 300 MW connectés au réseau électrique fin 2009, l’Allemagne près de 10 000 MW. Alors que l’Allemagne a déjà atteint en 2010 l’objectif officiel français pour l’électricité solaire (1 % de la consommation) pour 2020, force est de constater que le réseau allemand se révèle robuste pour absorber la contribution solaire.
Pour savoir si c’est la décentralisation de la production électrique, avec la multiplication de micro-générateurs qui est « dangereuse ». Il faut  privilégier les grandes installations mieux « maîtrisable » pour effacer les pointes de production quelques heures par an (comme cela se pratique déjà dans les départements d’outre mer, à partir de 100 kW). 
 (Héloïm Sinclair)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire