Risque sismique : le CEA doit mettre son centre de Cadarache aux normes
Le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Cadarache (Bouches-du-Rhône), qui concentre quelque 19 installations nucléaires sur près de 1 600 hectares, est exposé au risque sismique : il est situé sur la faille de la moyenne Durance.
C’est la raison pour laquelle l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a donné deux ans à l’exploitant pour mener des travaux antisismiques dans son laboratoire d’études et de fabrications expérimentales de combustibles avancés (Lefca). Un « dispositif de prévention du risque de liquéfaction des sols » en cas de tremblement de terre devra donc être réalisé avant le 29 juin 2012, sous peine de poursuites pénales.
En 2003 déjà, le CEA avait dû mettre ses installations en conformité avec les normes antisismiques : des travaux ont alors été effectués jusqu’en 2009 pour que le centre résiste à un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter. Aujourd’hui, l’ASN demande qu’un séisme plus puissant associé à de fortes pluies soit envisagé : « Il y aurait alors un risque de liquéfaction des sols. Même si le risque est très faible, on ne peut pas l’écarter complètement, on demande donc à l’exploitant de mettre des drains pour évacuer l’eau ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire