Les Armateurs de France tirent la sonnette d'alarme au sujet de l'application de la directive
"pollution par émissions de soufre" des bateaux navigants dans la zone SECA.
Les lignes de cabotage ou certaines autoroutes de la mer risquent d'être moins compétitives
que le transport par camion.
La convention MARPOL doit entrer en vigueur au 1er janvier 2015.
MaxiSciences nous explique que MARPOL est une convention internationale qui vise à limiter la
pollution en mer provoquée par les navires. La nouvelle annexe concerne
"la prévention de la Pollution de l'Air par les navires" : MARPOL 6
La France et se partenaires européens s'inquiètent de la mise en difficulté des compagnies maritimes
dans le nord de l'Europe, de la mort des autoroutes de la mer et la crise des approvisionnements en
gasoil.
L'utilisation d'un carburant dont la teneur en soufre ne sera que de 0,1% va être obligatoire. Les
armateurs devront abandonner le fuel et il n'existe pas de variante. Pour passer au gasoil, un carburant
nettement plus cher, les écarts de coûts vont dépasser les 50%.
Le premier employeur de marins français, la compagnie bretonne qui arme 10 navires et draine à
elle seule 7000 emplois directs et indirects, consomme chaque année 159.000 tonnes de carburant.
"Imposer un passage au gasoil augmenterait les coûts d'exploitation : le gasoil est 40% plus cher que
le fuel."
Pour l'heure, seule la Manche du Nord et la Baltique sont concernées mais une extension est
prévisible en Atlantique et Méditerranée.
Une commission parlementaire environnement a lieu le 30 janvier 2012 qui interviendra sur ce dossier.
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