vendredi 27 janvier 2012

Centrale nucléaire : les 2 réacteurs ERP de Civaux

Située sur la commune de Civaux au bord de la Vienne entre Confolens et Chauvigny, la centrale nucléaire de Civaux a été mise en service en 1997. Elle a deux réacteurs nucléaires de la filière ERP.


Pour faire tourner à grande vitesse un alternateur, une centrale génère de la vapeur nous explique Wikipédia. La chaleur utilisée pour chauffer est dégagée par la fission des noyaux d'uranium.
Dans le fonctionnement normal des réacteurs nucléaires, le tritium  émet un rayonnement en se transformant en hélium. Il est produit lors d'explosions nucléaires. Le tritium a une période de vie de 12,32 ans.
L'ASN (l'Autorité de sûreté nucléaire) estime que le développement de projets d'installations EPR, ITER, et l'évolution des modes de gestion des combustibles nucléaires conduisent à une augmentation des rejets en tritium de l'industrie nucléaire.
Le 24 janvier 2012, l'ASN a mis en demeure EDF de restaurer l'étanchéité de la capacité de
rétention qui présente des fissures. Du tritium a été détecté le 13 janvier dans la nappe phréatique située sous la  centrale.
Un prélèvement réalisé dans un puits de contrôle de qualité des eaux souterraines a révélé une concentration en tritium de 540 becquerels par litre alors que la  valeur attendue pour ce type d'analyse est de l'ordre de 8 Bq/l. nous informe MaxiSciences. EDF dit que cela ne remettrait pas en question de la portabilité de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire