La serpentine (chrysotile ou amiante blanc),
les amphiboles (crocidolite ou amiante bleu)
l'amosite ou amiante brun, la trémolite, l'anthophylite et l'actinolite.
On peut en déceler de faibles quantités dans les endroits les plus divers de nos habitations et lieux de travail.
On a utilisé intensivement l'amiante dans l'industrie et la technique. Il avait les qualités : isolant, élastique, résistant aux tractions, résistant à des températures atteignant 1000°C, facile à tisser, à filer.
Le risque est majeur chez les personnes soumises à une exposition professionnelle, dans les métiers du bâtiment et de la construction navale : plaques ondulées, conduites, canalisations en amiante-ciment, colles, enduits, joints. Les fibres d'amiante invisibles dans les poussières de l'atmosphère se déposent au fond des poumons. Les dangers de l'amiante n'ont été découverts qu'à la suite de la découverte de cancers du poumon ou de la plèvre causées par l'inhalation de fibres minérales naturelles.Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l'exposition. |
En 1996, l'Inserm estimait à 100.000 le nombre de Français qui devraient mourir d'ici 2025
d'avoir inhalé cette fibre cancérigène dont on connaissait pourtant la toxicité dès le début des années 60.
Le scandale a éclaté en 1995 : 35000 tonnes de cette fibre sont manipulées dans les usines des deux principaux fabricants :
Eternit et la société Everite, filiale de Saint-Gobain, pour fabriquer des bardages, des tuiles ou des tuyaux
en Fibrociment.
Les membres du CPA(Comité Permanent amiante) vont inventer le concept "d'usage contrôlé de l'amiante" tout en désmorçant les médias dès qu'une affaire éclate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire