dimanche 30 octobre 2011

La Réunion : La Chaloupe Saint-Leu parcourue par les flammes

Les pompiers tentent de contenir un mur de flammes, haut de 30 mètres.
6 jours d'incendie grignotent près de 2700 hectares de la forêt du Parc national classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sur les hauteurs de l'île de la Réunion, 43 personnes ont dû être évacuées.
Des vents très forts ont soufflé, le feu a traversé la route à la lisière de la forêt. Le maire a demandé l'évacuation de la population, les éleveurs et leurs animaux.Le feu menace à présent des zones habitées.
Plus de 400 pompiers, gendarmes et militaires  pompiers, 4 hélicoptères bombardiers d'eau luttent contre la propagation de l'incendie.

samedi 22 octobre 2011

Nouvelle Zélande : la pollution du Rena

MaxiSciences nous montre l'opération délicate de nettoyage d'un manchot mazouté.
Le naufrage du porte-conteneurs, le Rena, au large de la Nouvelle Zélande qui a laissé échapper 330 tonnes de carburant de ses cuves, a déjà touché près de 800 oiseaux.

http://pierrefacon.blogspot.com/2011/10/nouvelle-zelande-un-porte-conteneur.html
Les bénévoles du Centre d'intervention "faune mazoutée" à Tauranga accueillent les manchots pygmées qui doivent se "déstresser", puis les rincent avec de l'huile de canola et font glisser les déchets les plus épais. Ils sont lavés à 41°C plusieurs fois, brossés, inspectés : une opération de 45 minutes à une heure pour chaque manchot.
Lorsqu'ils sont en assez bonne santé, ils sont relâchés. Otaries et cormorans huppés sont également traités.
Selon les derniers chiffres, les équipes d'intervention tentent de pomper les quelque 1300 tonnes de fioul restent encore dans le Rena qui risque de se briser et de sombrer.
photo du Rena échoué  Maritime New Zealand
18 octobre 2011

vendredi 21 octobre 2011

lancement de Soyouz : mise en orbite des satellites Galileo

Le lancement de Soyouz ST, le 21 octobre 2011, depuis la base spatiale de Kourou en Guyane a été un succès. Le lanceur a réussi la mise en orbite des deux premiers satellites Galileo.
Ce sont les statellites de la constellation européenne de navigation Galileo (le programme de "GPS" européen) qui en comptera 30.
3 heures et 49 minutes plus tard, à plus de 23.000 km d'altitude, la fusée russe se séparait des satellites Galileo IOV-1 PFM ET FM2, lancés pour le compte de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Arthus-Bertrand replante la forêt avec les écoliers

Des écoliers ont planté des arbres sur une parcelle de la forêt de Montmorency sous l'oeil attentif de Yann Arthus-Bertrand et du député-maire UMP Jérôme Chartier.
Une matinée parrainée par Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe aérien et président de l'association Goodplanet dont la mission est de sensibiliser à la protection de l'environnement. Un arbre, un enfant, une vie organisée par la ville de Domont et l'Office national des forêts (ONF).

jeudi 20 octobre 2011

Photovoltaïque : Google continue d'investir


En juin 2011, le géant de Mountain View avait déjà consacré plus de 780 millions de dollars  pour le développement des énergies renouvelables  :
le financement des champs de panneaux solaires dans le désert californien,
les champs d'éoliennes en Californie, dans le Dakota et l'Oregon,
l'installation de panneaux solaires pour des particuliers avec la société SolarCity,
un parc photovoltaïque en Allemagne,
http://pierrefacon.blogspot.com/2011/04/google-investit-dans-lenergie-solaire.html
http://pierrefacon.blogspot.com/2010/10/google-producteur-denergies.html

les panneaux solaires installés sur les toits de son siège en Californie, Googleplex à Mountain View, Californie

Aujourd'hui, Zegreenweb.com nous dit que le géant de la Silicon Valley va aider 3000 ménages américains à se doter d'une installation solaire en coopération avec Clean Power Finance et

débloque 75 millions de dollars pour promouvoir les panneaux photovoltaïques.

   http://www.zegreenweb.com/sinformer/photovoltaique-google-continue-d%E2%80%99investir,42718

mardi 18 octobre 2011

Mayenne : un troupeau de vaches abattu pour cause de pollution aux PCB

Sept sur 9 exploitations ont été touchées par la pollution aux PCB (polychlorobiphényles) près de l'usine Aprochim à Grez-en-Bouère dans la Mayenne.
Les cheptels sont sous séquestre et un agriculteur vient de faire abattre l'ensemble de son troupeau de vaches faute de pouvoir commercialiser la viande après une expertise judiciaire.
 "C'est le travail de toute une vie qui part en l'air" nous rapporte MaxiSciences. Au-delà des bêtes, c'est la terre de nos ancêtres qui se retrouve aujourd'hui contaminée. Au total 142 têtes de bétail maine-anjou font apparaître des taux de concentration en PCB dépassant plus de 10 fois le seuil réglementaire. La décontamination a été jugée impossible. Les agriculteurs avaient alerté la Drire sur la pollution par l'usine d'un ruisseau qui traversait les terres il y a plus de 10 ans.
La filiale du groupe Chimirec, Aprochim, est spécialisée dans la collecte et le traitement de matériaux souillés aux PCB et en 2006, avait mis au point un "système révolutionnaire" pour vider et recycler proprement les transformateurs contaminés. Elle en traite 15000 tonnes par an.
Fin 2010, toutes les entreprises françaises étaient tenues par décret de faire détruire leurs appareils contenant du PCB.
En mars 2011, l'usine a déjà été condamnée en référé à verser à l'agriculteur 50.000 euros de provisions pour prendre en charge l'entretien de son troupeau, puis 35.000 euros pour supporter les frais d'abattage
rappelait l'AFP.

lundi 17 octobre 2011

une pratique de prédation chez les orques


Le plus grand de tous les dauphins :  l'orque  appartient à l'ordre des cétacés à dents. C'est un féroce carnivore.
Il vit dans tous les océans du monde, principalement dans les 
eaux froides :
Norvège, Islande, Gibraltar, Argentine, Afrique du Sud, Canada, Etats Unis, Alaska, Antarctique, Japon.
Des biologistes marins de la National Ocranic and Atmospheric Administration en Californie ont étudié le comportement de ces mammifères marins. Par groupe de sept orques, ils ont des dialectes différents et utilisent des techniques de chasse coopérative pour prendre des phoques au piège puis le noyer.


la technique est détaillée en photos par MaxiSciences : http://www.maxisciences.com/orque/puis-les-orques-s-alignent-cote-a-cote-pour-creer-des-turbulences-sous-marines-a-l-aide-de-leur-queue-et-des-bulles-a-l-aide-de-leur-event-credits-robert-pitman-noaa_pic34960.html

dimanche 16 octobre 2011

les suricates reconnaissent la voix de leurs congénères

Une étude réalisée dans le désert du Kalahari montre que le suricate, un cousin de la mangouste, reconnaît la voix de chaque individu dans son groupe.
Le suricate vit en colonies d'une vingtaine de membres. Des sentinelles se relayent pour veiller sur le groupe en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir de la présence de rapaces.
MaxiSciences nous apprend que c'est la première fois qu'une reconnaissance vocale est mise en évidence chez des mammifères sauvages autres que des primates.
Selon le Dr Townsend de l'Université de Zurich, la reconnaissance vocale est peut-être plus répandue dans le monde animal.
Simon du film Disney "Le roi Lion" est un suricate

des toilettes portables installées dans l'Everest ?

Les déchets humains sont problématiques dans l'Everest. Pinjo Sherpa, le responsable d' EcoHimal, l'organisation environnemental au Népal a demandé d'installer des toilettes. De nombreuses cordées emportent de petites toilettes mobiles mais les porteurs n'ont souvent d'autre choix que de se soulager dans la neige. Malgré son statut de toit du monde, le site de l'Everest à 8848 mètres, n'échappe à la règle. Il est victime de la pollution.
MaxiSciences nous rappelle que le collectif d'associations népalaises qui oeuvre pour la préservation de la montagne, a ramassé plus de 13 tonnes de déchets, 400 kilos de déchets humains et même 4 corps d'alpinistes qui ne se sont pas décomposés en raison du froid extrême. Et il resterait encore au moins 10 tonnes d'ordures.

samedi 15 octobre 2011

une maladie affecte et tue les phoques dans l'Arctique

photo : Reuters  20 minutes.fr

Les phoques annelés ou phoques marbrés sont affectés de lésions cutanées. 
Le long de la côte de l'Alaska ainsi qu'au Canada et en Russie, on a dénombré une centaine de  phoques et des morses en Alaska
Les phoques morts montraient des pertes notables de poils, un retard pour muer et des ulcères cutanés
ainsi que des lésions dans leur système lymphatique, les poumons, le foie et le coeur.
Un groupe international de chercheurs font des test sur les facteurs possibles de la maladie : bactérie, virus
champignon ou agents toxiques.

vol vert : les avions se tournent vers le biocarburant

Une dizaine de compagnies aériennes se sont engagées avec un fabricant américain pour un approvisionnement en biocarburants.
Les vols alimentés par ce kérosène vert pourraient démarrer dès 2015. :
American Airlines,
Alaska Airlines,
FedEx,
US Airways,
Air Canada et
Lufthansa German Airlines.
Solena Fuels aurait à fournir dès 2015, plus de 6° millions de litres de fuel pour assurer les vols de ses clients.
Une unité de fabrication défiée aux carburants d'avion serait créée en Californie, utilisant près de 55000 tonnes de rebuts.La biomasse serait chauffée à 5000 degrés et transformerait en molécules gazeuses les éléments organiques. Le gaz conditionné serait transformé en fuel grâce à la catalyse.

Air France aussi,  expérimente le "vol vert" :
des biocarburants, un avion allégé au maximum, des trajectoires optimisées pour réaliser un "vol vert".
Un premier vol commercial vert sur un Airbus A321 a permis de réduire de 50% l'empreinte carbone par rapport à un vol classique.
Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile) explore les pistes qui n'empiéteront pas sur la production agricole : les algues, les enzymes, les levures et la biomasse./
La Commission européenne avec Airbus, des compagnies et des producteurs de biocarburants ont uni leurs forces pour réussir à produire deux millions de tonnes de biofiouls pour l'aviation d'ici 2020.

Avec la flambée des prix du carburant, les compagnies aériennes lorgnent sur les biocarburants.
A partir de janvier, toutes les compagnies aériennes entrant ou sortant de l'Union européenne vont devoir racheter 15% de leurs émissions de gaz à effet de serre. Une mesure qui leur coûtera 380 millions d'euros l'an prochain rapporte MaxiSciences.

vendredi 14 octobre 2011

L' état mondial de l'eau

les 18 bassins hydriques étudiés dans le cadre du programme WATCH (Sciences et Avenir)

Le défi du 21ème siècle sera de protéger l'eau, cet élément vital pour notre planète et pour tout ce qui y vit.
Pourtant, elle est gaspillée, polluée par l'activité humaine. L'eau impropre qui retourne à l'environnement est liée à celle que nous consommons.
Le rapport WATCH (Water and Global Change programme) établit des prévisions pour le siècle en cours..
ll donne une estimation globale de la rareté de l'eau et confirme que le cycle hydrologique est en mutation. Frank Herbert avait imaginé "Dune" en 1965 , une planète où l'eau y est rare et précieuse.

Ce scénario va-t-il devenir réalité ?
Un ensemble de facteurs comme la croissance démographique, la production agricole, la mauvaise gestion
de l'eau, la pauvreté, font que les ressources en eau se raréfient.
En Afrique,  le changement climatique devrait accroître la désertification et des "migrations de l'eau" vont se
produire.
Les députés européens réclament un travail commun des états membres pour économiser ce précieux liquide.


Hongrie : un an après l'apocalypse rouge


On se souvient de la rupture de digue le 4 octobre 2010 qui entourait le bassin de rétention d'une usine de bauxite-aluminium. Elle avait déversé à Ajka
en Hongrie, une marée de boues toxiques sur les villages alentour.
Le Danube avait été atteint par une gigantesque coulée de boue rouge et hautement toxique.
http://pierrefacon.blogspot.com/2010/10/les-boues-rouges-un-coktail-toxique-de.html

trajet de la coulée de boue après la rupture de la digue  (Wikipédia)


Un an après la tragédie de Kolontar et de Devecser, les habitants ont emménagé dans de nouvelles maisons et les autorités locales ont reconstruit la commune au total 130 millions d'euros.
Les entreprises sollicitées par l'Etat hongrois pour ce projet ont travaillé sans faire de profit.
Les sinistrés ont eu la possibilité de déménager vers d'autres localités.
Les autorités hongroises ont excavé 30 cm de terre sur toute la surface cultivable inondée par l'eau alcaline pour que que la population puisse à nouveau vivre de l'agriculture.
Le H de l'eau, la qualité de l'air et du sol sont examinés quotidiennement.
L'usine d'aluminium d'Ajka, reconnue coupable des fuites toxiques a été condamnée à une amende de 472 millions d'euros pour ce désastre environnemental.

jeudi 13 octobre 2011

Nouvelle Zélande : risque accru de marée noire











Nouvelles fissures dans la coque du "Rena", le porte-conteneurs libérien échoué depuis le 5 octobre 2011 et le risque d'une marée noire dans une des plus belles baies de Nouvelle-Zélande s'accroît publie Le Point.
Des fractures d'usure ont été identifiées sur la coque du navire qui a percuté un des récifs de la baie de Plenty, à quelques kilomètres des côtes.
On ne peut pas écarter le risque que le bateau se brise informe le Premier ministre néo-zélandais, Nick Smith .
Le bateau a déjà perdu près de 70 des 1368 conteneurs qu'il transportait.
Des boulettes de pétrole de la taille de la paume ont été retrouvées sur la plage de Mount Maunganui.
Les forces internationales et le plan d'action ont été mobilisés. Ils espèrent sécuriser le bateau avant l'arrivée prévue de la tempête et travaillent 24 heures sur 24 pour en extraire le pétrole.


mercredi 12 octobre 2011

le skateboard volant de "Retour vers le Futur 2"











L'idée de faire léviter quelqu'un sur un skate à 3 centimètres au-dessus d'un rail aimanté à l'ouverture de la fête de la science, le jeudi 12 octobre :
Il rappelle bien sûr, l'hoverboard rose de Marty McFly dans "Retour vers le futur 2" ?
Qui n'a pas rêvé d'en avoir un ?
L'hoverboard qui a comblé Marty McFly, Mickael J.Fox, un objet culte comme la DeLorean.

Le  fameux skate volant existe enfin et vous pourrez l'expérimenter jusqu'au 15 octobre durant la
fête de la science. "le MagSurf" est dévoilé par l'Université Paris-VII Diderot.
Il a été baptisé " Mag Fly" .

http://bcove.me/ldufpq3x


Born to be Wild à la Géode

MaxiSciences a découvert le nouveau film "Born to be Wild"
à la Géode sorti le 12 octobre 2011.
De plus en plus d'animaux sauvages sont abandonnés à leur
sort et leur présence est menacée :
L'histoire des éléphants du Kenya avec le docteur Dame
Daphné Sheldrick,
l'orphelinat du docteur Biruté Mary Galdikas, primatologue,
qui recueille les bébés  orangs-outangs de la forêt tropicale de
Bornéo.
La bande annonce du film présenté par Maxisciences :

lundi 10 octobre 2011

la Lune recèle du titane


La lune révèle la présence de titane sur son sol nous apprend MaxiSciences. Cette découverte a été mise en évidence par la nouvelle cartographie de la Lune dévoilée par les instruments embarqués à bord de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) qui a scruté la surface de notre satellite naturel.
Les plaines lunaires apparaissent rougeâtres par endroits, et bleues à d'autres. Ces nuances chimiques indiquent aux chercheurs une abondance de titane et de fer.
Le titane est un matériau aussi résistant que l'acier, tout en pesant 2 fois moins.
On trouve le titane lunaire dans un minéral appelé ilménite, composé de fer, de titane et d'oxygène.
Prochain voyage, envoyer des mineurs sur la Lune pour casser l'ilménite afin de libérer ces éléments imagine Mark Robinson un chercheur de l'Université d'Etat d'Arizona.

dimanche 9 octobre 2011

Chine : Wu KLihong se bat depuis 20 ans pour nettoyer le lac Taihu contaminé par une algue

Wu Lihong est un militant écologiste. Arrêté le 13 avril 2007 et condamné pour 3 ans de prison, Wu Lihong défend l'environnement depuis 20 ans.
Il a dénoncé la pollution du lac Taihu en 2007, troisième plus grand lac de Chine massivement contaminé par des algues bleu-vertes qui proviennent de rejets industriels illégaux.
Wu Lihong accuse ls responsables locaux de protéger les patrons des usines qui se soustraient aux contrôles en déversant des polluants de nuit ou en se débarrassant d'eaux contaminées dans des tranchées creusées à la hâte.
Après son arrestation, la proilifération d'algues s'était aggravée dans le lac Taihu, faisant les gros titres de la presse nous apprend MaxiSciences. Plus de 2,3 millions d'habitants de la ville de Wuxi, qui donne sur le lac, avaient été privés d'eau potable. Il s'agit des mêmes algues toxiques qui recouvrent aujourd'hui le 
lac Chao Hu, le lac olympique pour les sports aquatiques. Wu Lihong affirme "Il n'y a pas d'endroit en Chine qui ne soit contaminé. Il n'y a pas d'endroit en Chine qui soit propre".

Côte d'Ivoire, Ghana : production de cacao menacée par le réchauffement climatique


Le cacaoyer est un arbre tropical de 4 à 8 mètres de haut, cultivé dans un climat chaud et humide, dans les régions comprises entre 20 degrés nord et sud autour de l'Equateur.
Le fruit, la cabosse, d'une taille de 15 à 25 cm contient environ 30 à 40 graines, les fèves de cacao. (wikipédia).Il existe 4 grands sous-produits dérivés du cacao : la liqueur et la pâte de cacao, le beurre de cacao,les tourteaux de cacao et la poudre de cacao.

La production de cacao est menacée, elle est affectée par la hausse des températures.
Le cacao représente la 3ème place après le sucre et le café dans le marché mondial des matières premières. 
La production de cacao se concentre en Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigéria et au Cameroun. Si en 2050, la température augmente de 2°C comme le prévoient les experts, certaines zones
d'Afrique de l'Ouest deviendront impropres à la production de cacao nous alerte MaxiSciences.
La consommation mondiale est évaluée à 2.800.000 tonnes par an.

Le Dr Peter Laderach, auteur de l'étude préconise de se concentrer sur les zones existantes, et en diversifiant les cultures des exploitants, et planter des arbres dont les feuilles protègeront les plants de cacao de la chaleur.
Il explique sur le site AlertNet que les planteurs doivent développer de nouvelles variétés de plants plus
adaptés aux nouvelles conditions de sécheresse et de température.
http://www.trust.org/alertnet/news/cocoa-industry-must-adapt-to-climate-change-study

samedi 8 octobre 2011

une pluie d'étoiles filantes attendue samedi 8 octobre 2011

Les astronomes parlent d'un évènement exceptionnel :
un essaim d'étoiles filantes va passer le 8 octobre 2011
dans le ciel de l'Europe et de l'Asie centrale à un taux de 60 à
600 étoiles visibles par heure.
Un pic à 19h09 et un autre à 21h57.
Le Monde Planet nous explique que ce sont les draconides
que nous verrons, plus rares que les perséides.
Les Draconides ou Giacobinides sont une pluie de
météores dont le corps parent est la comète 21P/Giacobini-Zinner,
située près du pôle nord céleste.
Elles reviennent tous les 40 ans. La pluie est attendue entre les
8 et 10 octobre.

vendredi 7 octobre 2011

Fonte accélérée des glaciers des Pyrénées


MaxiSciences nous informe que la fonte des glaciers pyrénéens s'accélère et qu'elle est inexorable.
Les glaciers les plus au sud de l'Europe sont en train de perdre la bataille contre le réchauffement climatique. Les Pyrénées ont déjà perdu 90% de la couche de glace recouvrant leurs glaciers.
La chaîne de montagnes des Pyrénées  couvraient 3300 hectares au siècle dernier. Aujourd'hui, elle ne
compte plus que 450 hectares de glaciers.
Pierre René, le président de l'association Moraine de glaciologie,  prévoit la disparition progressive de la surface glacière des Pyrénées pour 2030. Le glacier des Gourds Blancs, près de Luchon en Haute-Garonne,
a disparu.
Les 21 glaciers encore existants (10 côté espagnol et 11 côté français) auront tous disparu avant 2050.
Il y aura très certainement un impact sur les approvisionnements en eau en été dans les collines et les plaines
qui se trouvent au sud des Pyrénées.

Nouvelle Zélande : un porte-conteneur s'échoue, risque de marée noire

Le "Rena", porte-conteneur libérien, d'une capacité de 47.000 tonnes, s'est échoué dans la baie de Plenty sur le récif mythique l'Astrolabe, à quelque 22 km au large de la ville de Tauranga.
Le cargo menace de se briser et de répandre ses 1700 tonnes de fioul lourd.
 Le carburant qui s'en échappe a déjà formé une nappe de 5 km de long dans laquelle se sont englués de nombreux oiseaux. La baie est peuplée de  baleines, de dauphins, de phoques et de pingouins.
L'explorateur Jules Dumont-d'Urville, botaniste s'est engagé dans la marine A bord de la corvette, l'Astrolabe, il mettra le cap sur la Nouvelle-Zélande. où il baptisera un îlot "Baie de Croisilles", un détroit, la "Passe des Français". et jettra l'ancre dans la Baie des Iles
MaxiSciences précise que les 23 membres d'équipage philippins sont à bord du cargo et travaillent jour et nuit à écoper l'eau qui s'engouffre dans le bateau et à transférer le pétrole dans des parties encore préservées du navire.Le ministre néo-zélandais de l'environnement s'inquiète pour la baie de Plenty qui est une des destinations touristiques les plus populaires du pays et un havre de paix pour les mammifères marins.

mardi 4 octobre 2011

une baleine échouée à 800 m des côtes anglaises

La baleine à fanons pompe l'eau en grande quantité puis la propulse à travers ses fanons qui retiennent des milliards de microorganismes, comme le zooplancton (les krills et le plancton).
Les fanons sont des lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure du cétacé, les "mysticètes" nous
apprend wikipédia.

Une baleine à fanons de 10 mètres a été retrouvée morte au
milieu d'un champs dans l'estuaire Humber, au nord de
l' Angleterre, à 800 mètres du rivage.Elle a du se baigner
dans des eaux peu profondes de 1,2m à 1,6m et elle a fini
par s'échouer, sans pouvoir se dégager. Elle a dû se retourner
pour rouler vers des eaux plus profondes (Tuxboard)

Bâteaux électriques développés en Chine par deux Français

Les premiers bateaux de tourisme verts développés par deux Français :
Gildas Olivier et Stéphane Gonnetand  (ODCmarine)
 installés à Dalian dans la province du Lianing,
3ème port en Chine
Ce sont des bateaux  destinés à la Corse, d'une puissance de 300 kilowatts qui pourront embarquer une centaine de passagers. Silencieux et non polluants, ils serviront à visiter
les calanques.
Les entrepreneurs espèrent que leurs bateaux hybrides déjà en service à Brest et à Sète leur permettront de percer ce créneau "vert".
 Les Chinois "sont très avancés sur la batterie, mais les Français sont très bons dans le domaine de l' électronique de puissance
nous apprend MaxiSciences.
map google.fr

transformer la lumière du soleil en énergie

Une feuille artificielle 
pour générer de l'électricité à partir de la lumière du soleil
Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA a reproduit le processus
bioénergétique des feuilles vivantes (la photosynthèse).
Cette feuille artificielle composée d'une cellule solaire en silicium avec différents matériaux catalytiques
attachés sur les côtés,  peut transformer la lumière du soleil en "carburant chimique".
Placée dans un volume d'eau exposé à la lumière du soleil, cette feuille va séparer l'eau en hydrogène et
en oxygène. 
La feuille va générer des bulles d'oxygène d'un côté et des bulles d'hydrogène de l'autre.
Si on isole les deux flux de bulles, on peut les récupérer et les stocker pour générer une puissance
électrique comme par exemple en les associant à une pile à combustible et qui va délivrer du courant
électrique.
Ce système de récupération et de stockage des bulles est encore à développer.
Une feuille pour remplacer le nucléaire ? nous dit MaxiSciences.

gaz de schiste : abrogation des permis

Un site de forage de gaz de schiste en Pologne, vers le village de Grzebowilk, le 27 avril 2011
Gaz de schiste : le gouvernement abroge trois permis dont celui de Total et de l'américain Schuepbach
dans le sud de la France.
Le Parlement avait voté une loi cet été sous la pression d'élus locaux pour dénoncer la fracturation hydraulique, la technique qui pollue les nappes phréatiques et qui consiste à "fracturer" la roche en grande profondeur
de 1000 à 3000 mètres.


Le chef de file des anti-schiste José Bové a déclaré :
"Je suis satisfait que le gouvernement décide d'abroger des permis qui auraient utilisé la fracturation
hydraulique."
La communication officielle fait état de trois permis de gaz à
Nant en Aveyron,
Villeneuve-le-Berg en Ardèche et
Montélimar dans la Drôme.
D'autres permis d'huile de schiste sont concernés dans le bassin parisien. "Nous allons rester vigilants
et étudier dossier par dossier".
Jeudi, l'Assemblée nationale doit discuter d'un texte  pour interdire l'exploitation des gaz et huiles
de schiste "quelle que soit la technique".

Aéroport d'Orly : faut-il le fermer ?


L'aéroport de Paris-Orly est la deuxième plate-forme aéroportuaire de France après l'aéroport de 
Paris-Charles-de-Gaulle. Il est situé à 14 km au sud de Paris, près de la commune d'Orly.

Ouvert le 1er mars 1921, l'aéroport de Paris-Orly avait une zone d'atterrissage de 800m sur 750 et
quatre hangars.
En mars 1961, ouverture de la nouvelle aérogare en la présence du général Charles de Gaulle.
En mars 1971, on inaugurait l'aérogare d'Orly Ouest.(Wikipédia)

L'aéroport, les pistes, l'aérogare Sud et l'aérogare Ouest, l'aérogare de fret sont répartis sur les communes
de l'Essonne et du Val-de-Marne.
Utilisés principalement pour les vols nationaux européens, les vols sur le Maghreb, le Moyen-Orient,
les DOM-TOM français et le Québec (Canada).
Les avions sont supposés suivre des trajectoires bien définies, mais ne les respectent pas toujours. Des
VPE (volume de protection environnementale) définissent des couloirs obligatoires pour les décollages
et les atterrissages.
De nombreuses plaintes  pour nuisances : 46% des habitants de l'Essonne et 40% et du Val de Marne,
sont générées par l'aéroport et une urbanisation forte ne permettent pas son développement et pourtant
le blocage des capacités du 2ème aéroport parisien ont été définies en 1994.
La ministre de l'écologie et des transports Nathalie Kosciusko-Morizet installe donc
dans le débat politique
la question du déménagement de l'aéroport d'Orly ainsi que
la question du Grand Paris des avions.
Faut-il lever les contraintes de capacités d'Orly, fermer l'aéroport ou en construire un autre et
relancer la polémique sur l'emplacement de cet aéroport ? (La Tribune)

lundi 3 octobre 2011

trou dans la couche d'ozone révélé en Arctique


Les rayons à ondes courtes qui comprennent les rayons X, rayons bêta, rayons UVC et les rayons
gamma sont dangereux pour la terre et pour l'homme.
Ils sont arrêtés par l'atmosphère et la couche d'ozone de la terre.
Les rayons à ondes longues sont aussi  filtrés par l'atmosphère et la couche d'ozone puis par les nuages.
Futura Environnement publie cette répartition de l'ozone atmosphérique selon l'altitude. Crédit Asaphon.

Le trou dans la couche d'ozone s'est agrandi en 2008 . MaxiSciences évalue aujourd'hui  ce trou
à une taille équivalant à 5 fois la surface de l'Allemagne au-dessus de l'Arctique.
Il est apparu cette année plus tôt que précedemment et laisse passer tous les rayons du soleil, tout ce qui
vit sur terre est en danger.  Il serait en partie considéré comme étant un agent principal du réchauffement climatique
Le trou dans la couche d'ozone est beaucoup plus important en Antarctique qu'en Arctique car il y fait
plus froid. A l'origine, se trouve un "vortex polaire", un cyclone massif qui se forme chaque hiver dans la
stratosphère arctique.
L'ozone est une molécule composée de trois atomes d'oxygène qui se forme dans la stratosphère 
où elle filtre les ultraviolets qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau ou des cataractes.
La pollution et l'activité humaine ont une incidence sur ce bouclier d'ozone.
Les chercheurs ont constaté que le protoxyde d'azote est le gaz qui endommage la couche d'ozone : comme les engrais "toxiques", les lisiers dans l'agriculture, la combustion de la biomasse, le traitement des eaux usées, les applications industrielles (les chlorofluorocarbones ou CFC utilisés dans les systèmes de réfrigération et les aérosols).

France 24 : France Bon Appétit sur le ignoble d'Ile De France

Un regain d'intérêt pour la vigne. L'agriculture biologique connaît un vif succès auprès des viticulteurs.
Le nombre d'exploitations est passé de 3000 à 4000 en France.
Rien que pour l'Ile-de-France, 132 vignes plantées pour un total de 11 hectares qui produisent
33453 bouteilles par an.
on découvre le vin de Montmartre ,  celui de Suresnes ou encore de Noisy-le-Grand, ou encore de
Villepinte, celui de Neuilly-Plaisance dans mon chai où j'ai eu le plaisir d'accueillir France24
Plus d'informations sur
Blog de Pierre FACON



France Bon Appetit par france24

l'agriculture doit rapidement s'adapter

La déforestation conduirait à une diminution locale des précipitations
Agir sur les changements climatiques
La FAO lance un projet de capture du carbone des pâturages dégradés : le piégeage du carbone par
l'échantillonnage du sol mais aussi par modélisation par ordinateur sur la base des types de sols et des
activités entreprises.

Cette méthodologie est en projet pilote dans la province de Qinghai en Chine.
Urbanisation et changement climatique
D'ici à 2050, la population mondiale aura augmenté de 50% par rapport à 1999. Les émissions de gaz
à effet de serre à l'échelle mondiale devront avoir été réduites de 50% par rapport aux niveaux enregistrés au
début du nouveau millénaire.

La montée du niveau des mers est une conséquence du changement climatique.
Le nombre de personnes qui ne vivent qu'à un mètre au-dessus du niveau de la mer atteindra 130 millions
et de grandes villes comme New York, Karachi, Calcutta, Belem, La Nouvelle-Orléans, Shanghai, Tokyo, Lagos, Miami et Amsterdam pourraient être menacées par de graves dangers causés par des ouragans.
Le monde fait face à des phénomènes météorologiques tels que les canicules, les tempêtes, la pénurie d'eau
potable, des sécheresses intenses et des inondations qui auront un impact sur les variétés de plantes
cultivées de façon intensive.
Des menaces pèsent sur l'agriculture :  le blé, le maïs,  les bananes, le manioc ou encore la pomme de terre
dont l'amidon est réduit par la chaleur.
Il faut investir dans l'irrigation, la recherche et les banques de conservation des graines et des génomes.

Zegrenweb.com nous informe que "les différences pluviométriques seraient dues aux variations de températures entre les terres cultivées et les forêts, lesquelles "produisent" des vents qui convergent au-dessus des surfaces cultivées et fabriquent des nuages"
http://www.zegreenweb.com/sinformer/la-deforestation-conduirait-a-une-diminution-locale-des-precipitations,40394
Nous ne pourrons pas empêcher le changement climatique mais des stratégies d'adaptation devront être mis
en place.