vendredi 7 octobre 2011

Nouvelle Zélande : un porte-conteneur s'échoue, risque de marée noire

Le "Rena", porte-conteneur libérien, d'une capacité de 47.000 tonnes, s'est échoué dans la baie de Plenty sur le récif mythique l'Astrolabe, à quelque 22 km au large de la ville de Tauranga.
Le cargo menace de se briser et de répandre ses 1700 tonnes de fioul lourd.
 Le carburant qui s'en échappe a déjà formé une nappe de 5 km de long dans laquelle se sont englués de nombreux oiseaux. La baie est peuplée de  baleines, de dauphins, de phoques et de pingouins.
L'explorateur Jules Dumont-d'Urville, botaniste s'est engagé dans la marine A bord de la corvette, l'Astrolabe, il mettra le cap sur la Nouvelle-Zélande. où il baptisera un îlot "Baie de Croisilles", un détroit, la "Passe des Français". et jettra l'ancre dans la Baie des Iles
MaxiSciences précise que les 23 membres d'équipage philippins sont à bord du cargo et travaillent jour et nuit à écoper l'eau qui s'engouffre dans le bateau et à transférer le pétrole dans des parties encore préservées du navire.Le ministre néo-zélandais de l'environnement s'inquiète pour la baie de Plenty qui est une des destinations touristiques les plus populaires du pays et un havre de paix pour les mammifères marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire