mardi 4 octobre 2011

Aéroport d'Orly : faut-il le fermer ?


L'aéroport de Paris-Orly est la deuxième plate-forme aéroportuaire de France après l'aéroport de 
Paris-Charles-de-Gaulle. Il est situé à 14 km au sud de Paris, près de la commune d'Orly.

Ouvert le 1er mars 1921, l'aéroport de Paris-Orly avait une zone d'atterrissage de 800m sur 750 et
quatre hangars.
En mars 1961, ouverture de la nouvelle aérogare en la présence du général Charles de Gaulle.
En mars 1971, on inaugurait l'aérogare d'Orly Ouest.(Wikipédia)

L'aéroport, les pistes, l'aérogare Sud et l'aérogare Ouest, l'aérogare de fret sont répartis sur les communes
de l'Essonne et du Val-de-Marne.
Utilisés principalement pour les vols nationaux européens, les vols sur le Maghreb, le Moyen-Orient,
les DOM-TOM français et le Québec (Canada).
Les avions sont supposés suivre des trajectoires bien définies, mais ne les respectent pas toujours. Des
VPE (volume de protection environnementale) définissent des couloirs obligatoires pour les décollages
et les atterrissages.
De nombreuses plaintes  pour nuisances : 46% des habitants de l'Essonne et 40% et du Val de Marne,
sont générées par l'aéroport et une urbanisation forte ne permettent pas son développement et pourtant
le blocage des capacités du 2ème aéroport parisien ont été définies en 1994.
La ministre de l'écologie et des transports Nathalie Kosciusko-Morizet installe donc
dans le débat politique
la question du déménagement de l'aéroport d'Orly ainsi que
la question du Grand Paris des avions.
Faut-il lever les contraintes de capacités d'Orly, fermer l'aéroport ou en construire un autre et
relancer la polémique sur l'emplacement de cet aéroport ? (La Tribune)

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