samedi 15 octobre 2011

vol vert : les avions se tournent vers le biocarburant

Une dizaine de compagnies aériennes se sont engagées avec un fabricant américain pour un approvisionnement en biocarburants.
Les vols alimentés par ce kérosène vert pourraient démarrer dès 2015. :
American Airlines,
Alaska Airlines,
FedEx,
US Airways,
Air Canada et
Lufthansa German Airlines.
Solena Fuels aurait à fournir dès 2015, plus de 6° millions de litres de fuel pour assurer les vols de ses clients.
Une unité de fabrication défiée aux carburants d'avion serait créée en Californie, utilisant près de 55000 tonnes de rebuts.La biomasse serait chauffée à 5000 degrés et transformerait en molécules gazeuses les éléments organiques. Le gaz conditionné serait transformé en fuel grâce à la catalyse.

Air France aussi,  expérimente le "vol vert" :
des biocarburants, un avion allégé au maximum, des trajectoires optimisées pour réaliser un "vol vert".
Un premier vol commercial vert sur un Airbus A321 a permis de réduire de 50% l'empreinte carbone par rapport à un vol classique.
Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile) explore les pistes qui n'empiéteront pas sur la production agricole : les algues, les enzymes, les levures et la biomasse./
La Commission européenne avec Airbus, des compagnies et des producteurs de biocarburants ont uni leurs forces pour réussir à produire deux millions de tonnes de biofiouls pour l'aviation d'ici 2020.

Avec la flambée des prix du carburant, les compagnies aériennes lorgnent sur les biocarburants.
A partir de janvier, toutes les compagnies aériennes entrant ou sortant de l'Union européenne vont devoir racheter 15% de leurs émissions de gaz à effet de serre. Une mesure qui leur coûtera 380 millions d'euros l'an prochain rapporte MaxiSciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire