lundi 3 octobre 2011

plus d'alcool dans le vin dû au réchauffement climatique


Maxisciences nous confirme que le réchauffement climatique a un impact sur la  teneur en alcool du vin.
Depuis une trentaine d'années, l'augmentation régulière du taux d'alcool du vin est pris très au sérieux
par les scientifiques.

Les années 80, le vin contenait en moyenne 10 à 11% d'alcool.
Aujourd'hui, ce taux tourne autour de 13 à 14% parfois même 15%.
Pour éviter une concentration en sucres plus élevée (qui se transforme en alcool lors de la vinification)
due à un ensoleillement plus important et une diminution des précipitations, les viticulteurs récoltent le raisin plus tôt dans l'année.

Il a fallu attendre le 19ème siècle pour que les mécanismes de la
fermentation soient connus et c'est en 1865, avec les travaux de  Pasteur que prit naissance l'oenologie.
La fabrication est une véritable science mêlant physique, chimie 
et biologie. Les scientifiques ont identifié plus de 200 substances représentant environ 97 à 98% du vin. Il en va de même pour la fermentation malolactique qui est la transformation de l'acide malique en acide lactique grâce à des bactéries lactiques qui diminue l'acidité du vin.

Depuis que la hausse des températures devient sensible en viticulture les raisins récoltés ont des acidités plus faibles.
Je consulte personnellement une équipe d'oenologues en Champagne pour le suivi de la vinification et la qualité du vin que je fabrique.
Les différents stades de l'élaboration du vin  :
l'assemblage, la fermentation dans ma cave, le traitement des vins et la mise en bouteilles.

Les grappes de Chardonnay sont exceptionnelles cette année et promettent des cuvées prometteuses. Mais il est trop tôt pour juger de la qualité des vins issus de la vendange 2011. Les dégustations des vins issus de la première fermentation auront lieu au printemps 2012.

France24 a fait un reportage sur les vins de l'Ile de France dont je fais partie à Neuilly-Plaisance.
http://pierre-facon.blogspot.com/


1 commentaire:

  1. Je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. Avec la volonté de Dieu, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD. La demande de prêt que mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec elles et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer