mardi 18 octobre 2011

Mayenne : un troupeau de vaches abattu pour cause de pollution aux PCB

Sept sur 9 exploitations ont été touchées par la pollution aux PCB (polychlorobiphényles) près de l'usine Aprochim à Grez-en-Bouère dans la Mayenne.
Les cheptels sont sous séquestre et un agriculteur vient de faire abattre l'ensemble de son troupeau de vaches faute de pouvoir commercialiser la viande après une expertise judiciaire.
 "C'est le travail de toute une vie qui part en l'air" nous rapporte MaxiSciences. Au-delà des bêtes, c'est la terre de nos ancêtres qui se retrouve aujourd'hui contaminée. Au total 142 têtes de bétail maine-anjou font apparaître des taux de concentration en PCB dépassant plus de 10 fois le seuil réglementaire. La décontamination a été jugée impossible. Les agriculteurs avaient alerté la Drire sur la pollution par l'usine d'un ruisseau qui traversait les terres il y a plus de 10 ans.
La filiale du groupe Chimirec, Aprochim, est spécialisée dans la collecte et le traitement de matériaux souillés aux PCB et en 2006, avait mis au point un "système révolutionnaire" pour vider et recycler proprement les transformateurs contaminés. Elle en traite 15000 tonnes par an.
Fin 2010, toutes les entreprises françaises étaient tenues par décret de faire détruire leurs appareils contenant du PCB.
En mars 2011, l'usine a déjà été condamnée en référé à verser à l'agriculteur 50.000 euros de provisions pour prendre en charge l'entretien de son troupeau, puis 35.000 euros pour supporter les frais d'abattage
rappelait l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire