samedi 1 octobre 2011
un trou noir supermassif révèle ses secrets
Un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper nous dit Wikipédia.
Ces objets n'émettent pas de lumière et sont décrits par la théorie de la relativité générale.
Le concept de trou noir a émergé avec la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton,
mais ce n'est qu'au début du 20ème siècle avec la relativité générale d'Albert Einstein que le concept de trou noir devient plus qu'une curiosité.
MaxiSciences nous apprend qu'une équipe internationale de 26 astrophysiciens a étudié la composition de l'environnement immédiat d'un trou noir supermassif.
Situé au coeur de la galaxie lointaine; à 500 millions d'années lumière de la Terre, Markarian 509, le corps céleste a révélé certains de ses secrets grâce à 5 télescopes spatiaux dont XMM-Newton et Integral de l'ESA.
Ils ont révélé l'existence d'une couronne de gaz atteignant une dizaine de millions de degrés qui gravite autour de lui. Gaz et poussières chutent vers le trou noir en formant un disque qui tourne autour de lui.
photo : M.Weiss, AFP
Ce trou noir d'une masse de 300 millions de fois celle du Soleil qui continue de grossir, est entouré d'un disque de gaz rayonnant dans l'ultraviolet et les vents expulsés ont des températures qui s'échelonnent entre 20.000 et 1 million de degrés celsius.
Des gigantesques bulles de gaz s'échappent de l'environnement du trou noir le la galaxie Markarian 509
et filent dans l'espace à une vitesse de plusieurs millions de kilomètres à l'heure.
Les travaux sont rapportés dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire