vendredi 20 mai 2011

l'agriculture bio en plein boom en France

Nouvel Obs
Les chiffres de l'Agence Bio viennent de tomber. C'est l'effet cliquet : le décollage
du bio dans les fruits, les légumes, la viande.
Déjà observé l'an dernier, le démarrage bio ne se dément pas.
Le nombre d'exploitations a augmenté de 55%, soit 20.604 exploitations bio à fin 2010.
Ce sont 4100 agriculteurs qui se sont convertis, soit + 25% par rapport à 2009.
2300 exploitations agricoles bios dans la région Rhône-Alpes,
2200 exploitations dans le Languedoc-Roussillon
et la région du Midi-Pyrénées.
Les ventes de produits alimentaires biologiques, de 32% en deux ans, à prix constants.
Elles sont fortement tirées par les grandes surfaces alimentaires (GSA).
La France importe de moins en moins
Et même la restauration collective est entrée dans la course.
45% des denrées bios étaient présentes dans les cantines scolaires.
Les femmes militent pour le bio, conscientes que l'alimentation est source de santé pour
leurs enfants.
Les grands réseaux de distribution : Avenance, Sodexo s'y mettent et contribuent, avec
l'Etat à la structuration de filières locales.
L'objectif du Grenelle est d'atteindre 20% des approvisionnements en bio d'ici 2012.
Les vignobles se convertissent aussi au bio, dans la Haute-Savoie, en Ardèche,
dans la Loire et en Ile-de-France, dont je fais partie avec mes cépages de
Neuilly Plaisance et le crémant que je présente.
La qualité du vin d'Ile-de-France est une de mes préoccupations.

Mon interview sur BFM Business le 15 février 2011 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire