mardi 13 décembre 2011

Polynésie française menacée par la montée des eaux

La Polynésie est un POM, un pays d'outre-mer de la République française situé dans le Pacifique-Sud.
Elle est composée de 5 archipels, soit un total de 118 îles dont 67 habitées.
Les maohis sont les autochtones, les polynésiens.
Archipel des Marquises : les îles sous le vent, Bora Bora et Maupiti,...
Archipel de la Société : Tahiti, Mooréa et Tetiaroa
 Archipel des Tuamotu, Archipel des Gambier, Archipel des Australes (ouTubuai).
(Wikipédia)

Ces îles dont la capitale est Papeete, se trouvent à 6000 km de l'Australie et sont issues de l'activité volcanique.
De nombreux atolls servent pour la pêche et la
culture perlière.
Depuis 1920, le phénomène du réchauffement climatique a entraîné progressivement une lente montée des eaux. Le niveau de la mer a augmenté de 25 cm à Tuvalu.
Le Figaro rappelle que les scientifiques lors de l'ouverture d'un colloque sur le réchauffement climatique le 12 décembre 2011 à Tahiti, que 118 îles sont menacées.
La montée des eaux pourrait, à terme, rayer de la surface du globe, Tuvalu et Kiribati, près de Tahiti. L'altitude maximale des neufs îlots est à moins de 5m au-dessus de l'océan. Déjà, les produits agricoles deviennent impropres à la consommation. En Polynésie, il y aurait perte de superficie des terres, mais aussi des zones d'habitation et des cultures traditionnelles du fait de la salinisation des sols.
A Tahuata, une petite île de l'archipel des Marquises, le maire Félix Barsinas regrette que les grands pays industrialisés sont la cause majeure du changement climatique et qu'ils ont les moyens et qu'ils ne font rien.
Le maire de Napuka, Tauira Puarai, de l'archipel des Tuamotu, a lancé un appel à l'aide face à la montée des eaux pour préparer un transfert de la population en prévision du jour où la vie deviendra impossible sur son île.
Ils ont annoncé au forum vouloir construire des îles artificielles sur le modèle des plateformes pétrolières pour tout simplement survivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire