le TK Bremen(Marcel Green.com)
C'est la première grande marée noire en France.
2. 1976 - L'Olympic Bravery (pavillon libérien) se brise sur les rochers d'Ouessant, 1200 tonnes de fuel
et le Boelkhen (est-allemand) coule au large de l'île de Sein, 7000 tonnes de brut
3. 1978 - L'Amoco Cadiz (pavillon libérien) fait naufrage à la pointe finistère 227.000 tonnes de pétrole.
4. 1979 - Le Gino et le Team Castor (pavillon libérien) se sont percutés au large d'Ouessant, 41.000 tonnes d'or noir s'échappent des cuves.
5. 1980 - Le Tanio (pavillon Madagascar) se brise dans la tempête au large de l'île de Batz et déverse 20.000 tonnes de pétrole
6. 1999 - L'Erika (pavillon maltais) fait naufrage au large de la Bretagne, 37.000 tonnes de fioul lourd.
12 ans jour pour jour après l'Erika,
7. 2011 - Le TK Bremen (pavillon maltais) s'échoue sur la plage d'Erdeven classée Natura 2000 dans le Morbihan. 190 tonnes de carburant dans ses cuves.60.000 litres se sont échappés dans la mer.
Les pavillons de complaisance évitent les taxes que les sociétés auraient à payer dans son pays d'origine et
permettent aux Sociétés qui en profitent de s'affranchir de nombreuses réglementations.
Avec ce système, il est souvent difficile d'établir des responsabilités lors d'un naufrage ou d'une marée noire.
Par exemple, pour le naufrage du Prestige au large de la Galice le 13 nov 2002, le propriétaire était une société basée au Libéria, le pavillon était des Bahamas, l'armateur était une société grecque, le certificat d'aptitude à la navigation avait été délivré
par une société américaine après une inspection à Dubaï, ... la marchandise : du pétrole russe chargé en Lettonie à destination de Singapour nous apprend Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire