Developpementdurable.com
Le premier train vert circulant à l'énergie solaire est parti le 6 juin 2011 de la
gare d'Anvers Central. La ligne conçue pour les trains à grande vitesse, relie Paris
à Amsterdam en passant par Bruxelles.
Pour diminuer les nuisances environnementales, les voies sont recouvertes d'une dalle
formant un tunnel de 3,6 km de long. 16.000 panneaux solaires ont été installés sur
le toit du tunnel ferroviaire.
Les panneaux solaires fournissent de l'électricité pour les trains, mais aussi pour
l'éclairage et le chauffage dans les gares. Ce sont 3.300 MWh d'électricité qui seront
produits chaque année. 4000 trains circulent chaque année à l'énergie solaire.
En France, le train solaire, ce n'est pas encore pour aujourd'hui.
Un projet de TER solaire pour quelques trains de Poitou-Charentes et du Pays-de-la-Loire
Un projet de TER solaire pour quelques trains de Poitou-Charentes et du Pays-de-la-Loire
seront équipés en panneaux photovoltaïques sur les toits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire