mercredi 30 novembre 2011

OGM : le gouvernement décidé à agir contre la culture du maïs Monsanto

D'un phénomène naturel, lié au hasard qui régule l'évolution des espèces : la mutation. qui apporte une modification héréditaire au niveau d'un gène et sera transmis aux générations futures. L'amélioration de nos plantes s'est faite d'abord par croisement et sélection pour améliorer le rendement, la qualité, la présentation.

Du croisement des pois de Mendel aux céréales transgéniques : les chercheurs se sont intéressé à des gènes qui appartenaient à d'autres espèces et que l'on ne pouvait transmettre par croisement. Ils ont mis au point des techniques qui permettent de s'affranchir de la barrière des espèces et de construire des cellules.
Le premier végétal OGM commercialisé fut la tomate vendue aux USA et au Canada à partir de 1994.

Aujourd'hui des variétés génétiquement modifiées : maïs, riz, coton, colza, betterave, pomme de terre, soja, tabac) sont tolérantes herbicides, résistantes aux insectes et aux maladies.
La dissémination des OGM dans l'environnement pose des questions socio-économiques et environnementales.

Hier, le Conseil d'Etat a décidé d'annuler la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto que le gouvernement avait voté en février 2008 nous apprend MaxiSciences.
Face à cette décision, les ministres de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et de l'Agriculture,
Bruno Le Maire ont ainsi affirmé que tous les moyens étaient désormais à l'étude pour parvenir à interdire en France cette culture. L'eurodéputé EELV José Bové a d'ores et déjà proposé son aide pour rédiger une nouvelle "clause de sauvegarde solide et conforme au droit européen".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire