lundi 20 septembre 2010

Sommet de l'ONU pour le développement (OMD)

forêt

Eliminer l'extrême pauvreté et la faim d'ici 2015 :

Mr Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

Une centaine de chefs d'Etat sont présents à New York du 20 au 22 sept 2010 pour évaluer les progrès réalisés depuis 2000 dans les grands domaines du développement humain : diminuer par 2 l'extrême pauvreté, assurer l'éducation primaire, promouvoir l'égalité des sexes, le développement agricole, réduire la mortalité infantile, combattre les grandes pandémies.

10 ans plus tard, la crise est venue souligner la vulnérabilité des efforts engagés L'Afrique est à la traîne par rapport à l'Asie.

Comment évalue-t-on la pauvreté, comment la mesure-t-on ? Pour la France, les seuils de pauvreté personne seule : 908 Euros mensuels (nets après impôts et prestations sociales).


On parlait de la population vivant avec moins de 1$ par jour. On parle désormais de 2.8 milliards d'habitants de la planète qui vivraient avec moins de 2$ par jour. Difficile de rester insensible à ces données. Les données fournies par la Banque Mondiale sont établies en Parité de Pouvoir d'achat (PPA) cela veut dire que l'on tient compte des revenus mais aussi de ce que l'on peut obtenir avec des revenus.

La superpauvreté pour 60 % au Libéria, 30 % en Inde, 12 % en Chine et 15 % au Honduras (Amérique Latine).

On parle ici des besoins biologiques, les besoins qui permettent de rester en vie.

Le Président français a décidé de se mobiliser : "Nous sommes le 2ème donneur d'aide publique avec 10 milliards d'Euros par an et nous avons pris la décision alors que nous sommes le deuxième contributeur pour le sida, la tuberculose, le paludisme, d'augmenter notre contribution de 20 % au cours des 3 prochaines années."

70 % de personnes affectées par le HIV sont en Afrique. L'Afrique sera la priorité du millénaire et ce sera la priorité du Président de la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire